Les artistes ne cessent d'explorer de nouveaux matériaux à travers les nouvelles technologies. Jean - Pierre Formica , que le public de Bologne connait, expérimente depuis cinq ans le dessin sur tablette numérique, notamment sur l'iPad d'Apple, avec des applications dédié e s au dessin. On connaissait ses sculptures de sel et ses tableaux qu’il avait déjà présenté s dans la ville . Cette nouvelle série de dessins sur iPad conçue par l’artiste s’étend sur plus d’un an et demi. Elle comporte plus de 6 00 dessins dont il a choisi une centaine pour exposer cette année 2018 , à Bologne , au Studio d’Arte Interno 11 , dont la thématique recoupe l’actualité et des thèmes de son univers . Il s’ est agi pour lui de lier l’imaginaire et l’observation du monde dans un même geste , deux fils ténus qui se croisent. Jean - Pierre Formica procède sans concept à priori, il laisse venir à lui les images, leur fluidité par vagues, dans l e surgissement de la main et de l’outil électronique utilisés, le stylet numérique et la palette de couleurs . Il est d’une remarquable dextérité, surtout quand on connaît ses innombrables carnets de dessins. « L’unité se compose dans la gestuelle de la construction, c’est elle qui relie l’idée à l’idée. », Dit - il. « Je suis tactile, manuel, je m’adapte au contact de cette technique sur tablette numérique avec ses processus qui m’ouvrent à cet univers graphique qui m'emporte vers un autre sens pictural, dans un espace de couleurs renouvelé ; cet ensemble d’éléments se créent sous ma nouvelle « tablette graphique » ! On lie le dessin et sa lecture simultanément, de l’iPad au geste de la main. Je rentre dans mes propres éléments qui s’organisent sur cette surface vierge, que l’on peut déconstruire, comme da ns mes papiers peints ou avec mon emploi du sel avec les sculptures . » L es dessins sont imprimés en contre - collage par UV 2 (rayons UV) sur Diasec (feuilles d’aluminium) et contre collé sur Dibon , ce qui permet de solidifier et fixer les traits et couleurs des dessins sur le plexiglass . Jean - Pierre Formica insiste sur l’aspect révélateur des matériaux et de ces techniques utilisées, il s’agit de sédimentation entre ces nouveaux procédés et l’observation du monde par l’artiste, révélan t de facto un e autre vision des choses . « Parfois, j’efface pour reconstruire les images, m’échappant du cadrage, ces technologies permettent de se déconnecter plus facilement qu’avec d’autres processus et de revenir sur de nouvelles bases : la tablette es t une page blanche et nous n’avons plus besoin de tremper les pinceaux ! L es effets sont élaborés plus librement et plus rapidement, les couleurs apparaissent tout de go et tout se compose immédiatement. Même les hésitations deviennent souvent très efficaces en dessinant sur l’iPad. Je peux réaliser « mon image », avec le choix des matières et de la technique graphique qu’il faut bien sûr maîtriser – le côté aléatoire restant présent. » Ces nouvelles séries de dessins - images proviennent d’un espace - temps différent. Nous avons l’impression qu’ils sortent d’un espace flottant et mouvant. C es scènes s’agglomèrent aux obsessions liées à la biographie de l’artiste . Apparaissent notamment des Vanités qui caractérisent le propos de l’artiste comme un leitmotive. La nature humaine reste présente sous de nombreux aspects : les faits divers récents, l’attentat du Bataclan à Paris, les événements de Palmyre (destruction des temples) et d’ Alep , en 2015 , ces nombreux sites archéologiques détruits, - une manière d e se remémorer l’Histoire et l’A rt. Il s’agit de réactiver cette mémoire emplie de sédiments, de la faire resurgir à la surface de notre Temps. Ce vocabulaire est constitutif d’une idée qui sous - tend toute l’esthétique de Jean - Pierre Formica. Finalement, quels que soient les nouveaux procédés utilisés par l’artiste , ses créations ne forment qu’une seule et même une œuvre unique et profonde dans son rythme physique et sa temporalité. ©Patrick Amine Parigi, 11 - 2017 .
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires